Se connecter à l'Ent

L'identifiant ou le mot de passe est incorrect.

L'identifiant ou le mot de passe est incorrect.

Dans le but d'améliorer les performances de la plateforme, une mise à jour technique est actuellement en cours. Votre ENT sera à nouveau accessible à 10h00.

Les Devises : un outil d’éducation à l’usage des réseaux sociaux

Parmi les nouveautés de l’ENT-NG figure la possibilité pour chaque utilisateur de renseigner sa « devise » ou de choisir son avatar. A l’heure où de plus en plus de services numériques s’apparentent à des réseaux sociaux, l’ENT met à disposition un environnement approprié d’éducation à l’usage responsable de ces réseaux et à la construction de son identité numérique.

L’utilisation des devises en est un exemple évident. Nous vous délivrons ici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau module pour aborder sereinement la rentrée.

Qu’est-ce qu’une devise ?

Historiquement, et à la différence des armoiries propres aux lignées familiales, les devises étaient des emblèmes personnels destinés à faire de leur porteur un individu et non plus seulement le membre d'une lignée. Adoptées à vie, ces devises avaient un caractère solennel et immuable.

Dans le langage courant, la devise désigne une formulation brève d’une pensée, d’un sentiment ou encore d’un mot d’ordre révélant les règles de vie, les qualités ou les goûts d’un individu. Alors, qu’en est-il de sa transposition dans l’ENT ?

La principale différence avec l’acception historique de la devise est son caractère changeant : dans l’ENT, un utilisateur peut actualiser régulièrement sa devise. A la différence de l’empereur ou du chevalier, l’élève peut changer sa devise autant de fois qu’il le souhaite. Mettre à jour une devise dans l’ENT revient à s’exprimer, à un moment donné, personnellement, librement et publiquement sur l’espace numérique de l’établissement.

Autrement dit, en rédigeant sa devise, l’utilisateur s’expose et dévoile une partie de lui-même aux autres membres de la communauté éducative : ses pensées, son avis ou ses émotions. Ces particularités impliquent un usage responsable de cette fonctionnalité pour éviter la diffusion de contenus inappropriés.

Comment présenter le module au sein de votre établissement ?

Comme en témoignent les collèges ayant expérimenté la solution l’an passé, l’utilisation des devises rencontre un franc succès auprès des élèves qui les actualisent régulièrement.

Pour encadrer ces usages, il est important de présenter clairement aux élèves la portée de leurs publications qui s’apparentent à de véritables « prises de paroles ». Ces clarifications doivent être faites auprès de tous les élèves lors d’un temps de présentation de la nouvelle solution.

  • Expliquer ce qu’est une devise : rappeler qu’il s’agit d’une formule brève qui représente l’élève auprès de tous les autres utilisateurs de l’ENT avec qui il partage des droits de communication. Il est important d’insister sur l’objet très personnel de celle-ci : « lorsque j’écris ma devise, je dis quelque chose sur moi-même ». En aucun cas elle ne doit parler d’autrui, dès lors, elle cesserait d’être une devise ;
  • Préciser la portée d’une devise : insister sur sa publicité. En la rédigeant, l’élève s’expose à l’ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels de direction, parents, etc.). Au collège Courteline, l’équipe de direction a décidé d’utiliser une image parlante pour sensibiliser ses élèves « Publier votre devise sur l’ENT, c’est comme si vous la clamiez haut et fort, debout sur une chaise au milieu de la cour ! » ;
  • Expliciter les contenus proscris : rédiger une pensée est une façon pour les élèves d’exercer leur liberté d’expression. Néanmoins, ils doivent le faire dans un esprit de tolérance et dans le respect des autres. Il est donc important de rappeler qu’ils ont signé la charte d'utilisation de l'ENT lors de l'activation de leur compte et que le règlement intérieur s’applique sur l’ENT. Par conséquent, les propos à caractère injurieux, discriminatoire, politique ou religieux y sont proscris.

 

Quels sont les intérêts pédagogiques de l'utilisation des devises ?

Après seulement un an d’expérimentation de la solution à Paris, les usages pédagogiques des devises commencent à émerger et l’appropriation du module par les enseignants dans les prochains mois de découverte de la solution fera sans doute apparaître de nouvelles propositions.

Pour l’heure, l’utilisation des devises dans la classe d’un enseignant du collège Courteline a été l’occasion de « sonder l’ambiance de [sa] classe ». Régulièrement mises à jour, les devises des élèves peuvent en effet être un nouveau canal pour distinguer, au cours de l’année scolaire, les fluctuations de l’ambiance au sein du groupe (phases de cohésion du groupe, éventuelles périodes de tensions, etc.). De ce point de vue, le module apporte un outil supplémentaire aux enseignants pour animer la vie de classe.

Au collège Oeben, un professeur de lettres souligne l’intérêt linguistique de ce module. « Formuler une idée forte en une sentence courte est un exercice intéressant pour les élèves ». Les enseignants de langue pourraient ainsi trouver un nouveau moyen d’exercer leurs élèves à l’utilisation de formules idiomatiques ou de vocabulaire nouveau.

 

Quel mode de régulation des devises adopter ?

L’expérimentation du module dans les collèges Courteline, Oeben et Méliès montre que le nombre de débordements demeure très limité.

Dans chacun des trois collèges expérimentateurs, l’utilisation des devises a donné lieu, en un an, à moins d’une dizaine d’incidents qui ont été gérés immédiatement par les équipes de direction. Celles-ci précisent que les élèves à l’origine des débordements « posent des difficultés par ailleurs ». L’ENT n’est qu’une « projection numérique de l’établissement » et nul ne saurait écarter définitivement tout propos inapproprié.

Néanmoins, il est important d’adopter un mode de régulation des devises en responsabilisant tous les utilisateurs de l’ENT. Le collège Oeben a par exemple mis en place un système de veille en associant les élèves et leurs parents – qui pourront être sensibilisés lors de la réunion de rentrée – en les invitant à signaler des contenus qu’ils jugeraient « choquants, blessants ou injurieux ». Cette responsabilisation de tous permet d’instaurer un système de veille par les pairs, contribuant ainsi à éduquer les élèves à l’usage responsable des réseaux sociaux.

 

Quels sont les aspects techniques à connaître ?

  • Publier sa devise 

La fonctionnalité de publication de devises se trouve dans la rubrique « Mon compte ». A ce titre, chaque devise est clairement reliée à son auteur. Un utilisateur ne peut donc pas publier une devise de manière anonyme.

Une fois renseignée dans le champ de saisie dédié, la devise est automatiquement publiée sans clic de validation. Quand l’utilisateur publie sa devise, une notification apparait dans le fil de nouveautés des utilisateurs avec qui l’auteur de la devise partage des droits de communication.

  • Modifier sa devise 

Pour modifier sa devise, il suffit de saisir un nouveau texte dans le champ de saisie. Néanmoins, la notification portant sur l’ancienne devise reste visible dans le fil d’actualités des autres utilisateurs. Il est possible d’activer par établissement et/ou par profil une fonctionnalité optionnelle de « Droit à l’erreur ». Si elle est activée, un utilisateur a la possibilité de supprimer les notifications dont il est l’auteur depuis l’onglet « Historique personnel » de « Mon compte ».

  • Visualiser les devises

Si un utilisateur ne souhaite pas voir les modifications de devise des utilisateurs avec qui il partage des droits de communication, il a la possibilité de désactiver l'affichage des devises sur le fil de nouveautés : il suffit de décocher le filtre «Humeurs et devises» pour que les notifications n'apparaissent pas.

  • Signaler une devise inappropriée 

Si une devise est jugée inappropriée par un utilisateur, il peut la signaler via l’ENT comme étant une « notification inappropriée ». A noter que toutes les notifications peuvent faire l’objet d’un signalement similaire. Il suffit de se placer au niveau du cadre dans lequel se trouve la notification, de manière à faire apparaître une flèche orange à droite :

 

 En sélectionnant cette flèche, on accède à la fonctionnalité de signalement :

 

 

La demande sera alors adressée à l’administrateur local de l’ENT qui pourra effectuer la suppression définitive de la notification de la devise depuis la console d’administration et demander à son auteur de la supprimer. Le signalement peut également être fait directement auprès d’un membre de l’équipe enseignante et/ou de direction. Des sanctions peuvent être prises au niveau de l'établissement, comme au niveau de l'ENT. Les administrateurs de l'ENT dans l'établissement peuvent bloquer temporairement le compte d'un utilisateur.

Rechercher
retour en haut de la page