Se connecter à l'Ent

L'identifiant ou le mot de passe est incorrect.

Compatibilités des navigateurs

Navigation sur ordinateurs

Pour une navigation optimale sur ordinateur (PC ou Mac), nous vous conseillons d'utiliser une version récente d'un des navigateurs suivants :

  • Internet Explorer (version 11 et supérieures)
  • Firefox (versions 45 et supérieures)
  • Safari (versions 8 et supérieures)
  • Chrome (versions 45 et supérieures)

Navigation sur tablette ou smartphone

Pour une navigation optimale sur tablette ou smartphone, nous conseillons d’utiliser :

  • Une version à jour de Chrome si votre appareil utilise Android
  • Une version à jour de Safari si votre appareil utilise IOS

Une nouvelle génération pour PCN

La rentrée scolaire de septembre 2017 annonce une étape importante pour Paris Classe Numérique : l’entrée dans une nouvelle génération d’ENT.

Le chemin vers l'ENT de nouvelle génération

Quatre ans après le lancement de Paris Classe Numérique, la Mairie de Paris a choisi de prendre un nouveau virage pour mieux répondre aux besoins de la communauté éducative. Dans la continuité de l’esprit et des règles propres aux logiciels libres, la décision a été prise d’adopter une nouvelle version de ENT, dite NG pour Nouvelle Génération.

Un ENT tourné vers l'utilisateur final

Plus ergonomique et intuitif que la version précédente, l’ENT-NG résulte de nombreux développements pris en charge par les collectivités utilisatrices. Le socle technique de la nouvelle solution a été entièrement repensé et s’appuie sur les technologies récentes, plus efficaces et plus évolutives.
Déjà déployé avec succès dans les lycées des Hauts de France et Nouvelle Aquitaine, ainsi que dans les collèges de l’Essonne et de Seine-et-Marne, l’ENT-NG sera mis simultanément à la disposition des lycées franciliens et des collèges parisiens à partir de septembre 2017. Il est également envisagé d’étendre le dispositif aux écoles primaires. Ainsi, la scolarité complète d’un écolier parisien, pourrait se dérouler jusqu’au baccalauréat dans un même environnement numérique.

Une expérimentation réussie

Depuis avril 2016, cette nouvelle version est en test dans deux collèges qui n’utilisaient pas PCN (Jean-François Oeben dans le 12ème arrondissement et Georges Méliès dans le 19ème) et, depuis septembre 2016, au collège Georges Courteline utilisateur de PCN afin d’expérimenter le transfert de données depuis l’ancienne version.
Sur la base de cette expérimentation réussie, il a été décidé de généraliser le changement d’outil pour tous les collèges et lycées municipaux dès la rentrée de septembre 2017.

Une information officielle aux chefs d'établissements

Les chefs d’établissements, les référents numériques et les représentants des associations de parents d’élèves ont été conviés le 22 mars à une présentation de l’ENT Paris Classe Numérique NG et aux premiers retours de l’expérimentation. La présentation s'est déroulée en deux temps :

  • Une séance plénière de présentation du projet et de la solution ENT-NG ;
  • Des sessions de présentations d’usages animées par les collèges expérimentateurs.

Rechercher
retour en haut de la page