Se connecter à l'Ent

L'identifiant ou le mot de passe est incorrect.

L'identifiant ou le mot de passe est incorrect.

L'ENT est actuellement indisponible suite à un problème indépendant de notre volonté. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément. Soyez assurés que nous faisons le maximum pour rétablir la situation au plus vite. Si vous souhaitez être informés dès la réouverture du service, merci de nous communiquer votre adresse mail. Cette adresse mail sera utilisée uniquement à cette fin et ne sera pas conservée.

KID'S GUERNICA : les enfants peignent pour la paix

Les toiles du projet Kids' Guernica ont été exposées au Parc Montsouris

En lien avec l’association internationale Kids’ Guernica, fondée en 1995 au Japon à l’occasion du 50è anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, des enfants d’écoles et de centres de loisirs parisiens et japonais ont réalisé des toiles s’inspirant de « Guernica », l’œuvre de Pablo Picasso sur le thème de la paix. Les objectifs de ce projet sont de développer chez l’enfant une liberté de regard pour aiguiser son appréhension du monde et sa conscience de la paix tout en l’amenant à défendre ses convictions et à faire preuve de tolérance envers les autres. Il s’agit pour les équipes éducatives, tant scolaires que périscolaires impliquées dans le projet, d’amener les enfants à réfléchir de façon critique en privilégiant leur expérience personnelle par la parole, l’écriture et le dessin.

Plusieurs de ces toiles seront exposées à Nagasaki en août 2018 et à Kyoto en novembre 2018, lors d’une exposition internationale « Kids’ Guernica » rassemblant les toiles réalisées par les enfants de nombreux pays partenaires du projet.

Les 20 et 21 juin dernier, une vingtaine de toiles ont été exposées dans le parc Montsouris (14è), cet écrin végétal mettant en valeur les réalisations parisiennes et japonaises. Le Maire de Kyoto, en visite à Paris, s’est rendu sur place, et les enfants de plusieurs écoles ont pu lui présenter leur toile.

Ecoles et centres de loisirs parisiens ayant participé au projet Kids’ Guernica :
- Ecole et centre de loisirs 250bis Saint Jacques (5è)
- Centre de loisirs 40 Madame (6è)
- Ecole et centre de loisirs Dupleix (15è)
- Centre de loisirs 11 Schwartzenberg (10è)
- Ecole et centre de loisirs San Sébastien (11è)
- Ecole 159 Parmentier (10è)
- Ecole et centre de loisirs 109 Parmentier (11è)
- Centre de loisirs 4 Keller (11è)
- Centre de loisirs Bignon (12è)
- Ecole Françoise d’Orléac (18è)
- Ecole Lepic (18è)
- Centre de loisirs 15 Eupatoria (20è)
- Centre de loisirs 38 Tourtille (20è)

 

• Retrouvez les maquettes réalisées par les enfants sur : https://photos.app.goo.gl/nRWMAPMRbrrcqJI03


• Work in progress Kids' Guernica : expositions de toiles de Nagasaki et de Kyoto dans les écoles parisiennes : Madame (6è) - Parmentier (10è) - Keller (11è).
https://photos.app.goo.gl/qaDRtdR3hGpYIxVu1


• Visite officielle de Monsieur Kenzo Takada à l'école Léon Schwartzenberg (10è) dans le cadre du projet Kids Guernica - exposition de toiles à la Mairie du 10è
https://photos.app.goo.gl/gy5ftL8pgDMZ6wKm1


• Exposition Kid's Guernica à Paris au Parc Montsouris en présence de Monsieur Daisaku KADOKAWA, Maire de Kyoto et de Carine PETIT, Maire du 14è arrondissement, des équipes enseignantes et des enfants créateurs des toiles parisiennes. https://photos.app.goo.gl/f7MgdhvUUX9o9NA97


• La vidéo des journalistes japonais : https://www3.nhk.or.jp/lnews/kyoto/20180622/2010000324.html

Rechercher
retour en haut de la page