Se connecter à l'Ent

L'identifiant ou le mot de passe est incorrect.

L'identifiant ou le mot de passe est incorrect.

Dans le but d'améliorer les performances de la plateforme, une mise à jour technique est actuellement en cours. Votre ENT sera à nouveau accessible à 10h00.

L’ENT-NG de la maternelle au lycée !

La nouvelle version de Paris Classe numérique a été présentée au lycée Pierre-Gilles de Gennes (13ème arrondissement) le mercredi 22 mars dans le cadre d’une manifestation préparée et animée par la Ville de Paris, l’académie et les collèges expérimentateurs. Des chefs d’établissements, des administrateurs de PCN et des référents numériques sont venus nombreux pour découvrir l’ENT de nouvelle génération.

Un vecteur de connaissance et de communication pour la réussite des élèves

En introduction, Alexandra Cordebard, adjointe à la Maire chargée des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs, a rappelé l’ambition assignée par la Ville à l’ENT de nouvelle génération (ci-après NG) qui « doit être envisagé comme un vecteur de connaissance et de communication entre les élèves et les enseignants mais aussi avec les familles pour les rendre acteurs à part entière de la réussite de leurs enfants. »

Après les premières années d’utilisation de Paris Classe Numérique, le passage à une nouvelle génération conservant l’esprit et les règles propres aux logiciels libres – auxquels la Ville de Paris est fortement attachée – va « faciliter la vie de la communauté éducative et donner envie » d’aller plus loin dans les usages. L’expérimentation de la nouvelle solution dans les collèges Oeben, Méliès et Courteline a montré que le nouvel ENT répond mieux aux besoins des utilisateurs. Elle a également permis de procéder à quelques réglages et améliorations.

 

Pour Jean-Michel Coignard, directeur de l’académie de Paris, « l’ENT NG est performant, ouvert et sécurisé ». Grâce à la forte implication des services académiques – Délégation académique au numérique éducatif et DSI – aux côtés de la Ville – Direction des affaires scolaires et Direction des systèmes et technologies de l'information –, la solution pourra être déployée à la prochaine rentrée, dans de bonnes conditions, à l’ensemble des collèges parisiens.

Un ENT simple d'utilisation qui, à terme, couvrira la scolarité de la maternelle au lycée 

À la rentrée 2017, tous les collèges de la Ville et les lycées municipaux auront accès à une plateforme intuitive et simple d’utilisation. Pour Emmanuel Gojard, Chef du bureau des technologies de l’information et de la communication au sein de la Direction des affaires scolaires de la Ville, « le choix de l’ENT-NG a été guidé par une volonté forte d’apporter de la simplicité et de l’ergonomie ».

 

En rappelant que la Région Ile-de-France a également fait le choix de passer à l’ENT-NG à la rentrée, Philippe Taillard, délégué académique au numérique, souligne qu’à terme les élèves parisiens « utiliseront une solution unique de la maternelle jusqu’au lycée ». 

L’utilisation de l’ENT-NG dans le premier degré est déjà à l’ordre du jour : « Quatre écoles expérimentent la solution depuis septembre 2016 (…) mais il nous reste du chemin à faire pour que les acteurs du premier degré s’approprient l’outil » explique Emmanuel Gojard. 

 

Des avancées majeures

Outre sa simplicité et sa fluidité d’utilisation, parmi les avancées majeures de l’ENT présentées par l’académie et confortées par les témoignages de Sarah Linhart, principale du collège Courteline, et Peggy Colcanap son adjointe, on retiendra que l’ENT :

  • a vocation à devenir l’outil de communication interne exclusif de l’établissement ;
  • est un outil au service de la pédagogie mettant à disposition des ressources et des fonctionnalités de partage ;
  • agrège au sein d’un outil unique un grand nombre de fonctionnalités (messagerie, « exerciseurs », blogs, cartes heuristiques, réservation de ressources, frise chronologique, cahiers multimédias, etc.) ;
  • s’apparente un réseau social d’établissement pouvant aussi servir de support d’éducation aux médias ;
  • permet la collaboration inter-degrés.

Visionner la vidéo réalisée au collège Courteline : 

Le temps des ateliers

Après la plénière, l’assemblée s’est répartie en trois ateliers. Celui à destination des administrateurs locaux a été l’occasion d’apporter des réponses très pratiques à leurs interrogations : fonctionnement de la console d’administration, distribution des comptes, création de groupes d’utilisateurs. Gilles Berg, adjoint au délégué académique au numérique et Romain Gentet de la société ODE (Open Digital Education), à l'origine du développement de la solution, ont répondu à toutes les questions. Mais il en reste… Elles seront prises en compte dans le cadre de formations des administrateurs qui commenceront prochainement.

De l’autre côté du couloir, les collèges Oeben et Courteline poursuivaient leurs démonstrations des usages mis en œuvre lors des expérimentations qui se déroulent dans ces deux collèges et dans des écoles primaires depuis septembre dernier. Nous en rendrons compte en détail dans de prochains articles sur ce site.

Les dates et informations à retenir pour le passage à la nouvelle génération

  • Fermeture définitive de PCN : 13 juillet 2017
  • Ouverture de PCN-NG : vers le 25 août 2017

La reprise des données (identifiants/mots de passe, connecteurs, blogs, espaces de travail) et la migration des comptes de PCN vers PCN-NG se fera en intégralité : la totalité des comptes est conservée, les identifiants et mots de passe sont maintenus à l’identique.

Rechercher
retour en haut de la page