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L'ENT est actuellement indisponible suite à un problème indépendant de notre volonté. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément. Soyez assurés que nous faisons le maximum pour rétablir la situation au plus vite. Si vous souhaitez être informés dès la réouverture du service, merci de nous communiquer votre adresse mail. Cette adresse mail sera utilisée uniquement à cette fin et ne sera pas conservée.

Sondage PCN - Les principaux résultats

Vous avez été nombreux·ses à répondre au sondage en ligne qui visait à mieux connaître vos usages et votre appréciation de Paris Classe Numérique. Nous vous livrons ici les principaux résultats ! Merci à tou·te·s ceux·elles qui ont participé à cette grande enquête.  

Réponses collectées auprès d’un large panel d’utilisateurs

Vous avez été près de 4 000 à répondre à notre sondage : élèves, parents, enseignant·e·s, chef·fe·s d’établissements, directeur·ice·s d’école, personnel périscolaire, infirmière, etc. Tous les types d’utilisateur·rice·s de PCN, qu’ils relèvent des écoles, des collèges ou encore des lycées municipaux ont fait valoir leur voix.

Les élèves (77% des répondants pour le second degré et 24% pour le premier degré) et les parents (17% pour le second degré et 58% pour le premier degré) ont été les plus nombreux à nous livrer leur avis sur la solution.

Une utilisation intensive et intuitive

Deux tiers des répondant·e·s se connectent à PCN au moins une fois par jour. Ce rythme de fréquentation de l’ENT montre que PCN fait désormais partie de la vie de l’école ou de l’établissement. Vos principaux usages portent sur l’accès aux outils de vie scolaire et la messagerie dans le second degré. En primaire, les utilisateur·rices consultent principalement la messagerie, l’actualité de l’école, le cahier de texte et le carnet de liaison, outils indispensables pour faire le lien entre l’école et la maison.

Paris Classe Numérique obtient la note de 4,3 sur 5 en termes de facilité d’utilisation.

Une satisfaction globale élevée

Nous avons souhaité connaitre votre appréciation générale de Paris Classe Numérique. Sur une échelle allant de 1 à 5, PCN a obtenu la note de 4 dénotant un niveau de satisfaction élevé. La marge à franchir pour atteindre la satisfaction maximale va nous pousser à améliorer encore la solution ! De ce point de vue, le sondage nous a éclairés sur ce que vous attendez…

Une application mobile très attendue

Vous êtes nombreux·ses à nous avoir faire part du besoin de disposer d’une application mobile pour accéder à PCN depuis votre smartphone ou votre tablette : 76% d’entre vous jugeraient une telle application utile. L’équipe projet travaille actuellement au développement de l’application mobile. Encore un peu de patience, 2019 vous apportera cette nouveauté !

Nos réponses à vos commentaires

Près de 1 000 utilisateur·rice·s nous ont transmis des commentaires libres concernant PCN, nous répondons ci-dessous aux questions et sujets qui sont revenus le plus souvent.

  • « Je regrette l’abondance d’informations présentes sur le fil de nouveautés »

L’option de filtrage présente en haut de votre fil d’actualités vous permet de sélectionner le type d’informations que vous souhaitez voir apparaitre sur votre page d’accueil. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Filtrer sur ». Les différentes fonctionnalités s’affichent en couleur : tant qu’elles sont en couleurs, c’est qu’elles figurent sur votre fil de nouveautés. Si vous souhaitez les faire disparaitre, il vous suffit de cliquer sur la fonctionnalité, elle devient alors grisée (comme « messagerie », « réservation de ressources », « humeurs et devises » dans la copie d’écran ci-dessous). Pour les faire apparaitre de nouveau dans votre fil, cliquez de nouveau sur le bouton.

 

 

  • « Comment gérer mes préférences pour recevoir moins de notifications par mail? »

Vous avez la possibilité de modifier vos préférences de notifications à partir de la page « Mon compte ». Sélectionnez « Mes notifications externes », vous pouvez alors gérer la fréquence de vos notifications pour chaque fonctionnalité de l’ENT.

 

  • « J’ai perdu mon mot de passe, comment faire ? »

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le récupérer à partir de la fenêtre de connexion à PCN en cliquant sur « Besoin d’aide ? », la fenêtre à droite ci-dessous apparait alors, choisissez le cas qui vous concerne (perte de mot de passe ou perte de votre identifiant) :  

 

 

  •   « J’ai des difficultés pour activer mon compte et/ou je n’ai pas reçu mes codes d’activation, que faire ? »

Contactez l’administrateur local de votre établissement. Il saura vous orienter pour résoudre la situation.

 

  • « Où puis-je trouver de l’aide à propos de PCN ? »

Tout cela dépend de l’aide que vous cherchez. Dans tous les cas, quelle que soit la nature de votre problème, il existe des réponses à vos interrogations :

  • Cela concerne votre compte, votre connexion : demandez de l’aide à l’administrateur local de votre établissement ;
  • Vous désirez de l’aide pour utiliser une fonctionnalité PCN : consulter la rubrique « Tutoriels » du site vitrine de l’ENT ;
  • Vous souhaitez de l’aide pour effectuer une manipulation sur PCN : l’aide contextuelle intégrée à l’ENT peut vous aider, cliquez sur le point d’interrogation présente dans la barre de menu. L’aide s’adapte aux fonctionnalités que vous êtes en train d’utiliser ;
  • Pour surmonter une difficulté ou un blocage sur la solution, utiliser le module « Assistance ENT» dans la liste des applications.

 

  • « Je suis parent de plusieurs élèves, je regrette d’avoir autant de comptes que d’enfants. »
  • Si vos enfants sont dans le même établissement, vous ne devriez avoir qu’un seul compte PCN, contactez au plus vite votre administrateur local pour résoudre la situation.
  • Si vos enfants sont dans des établissements différents (uniquement si ces établissements sont utilisateurs de PCN) : vous avez la possibilité de fusionner vos comptes en utilisant la procédure suivante : manuel fusion des comptes. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’administrateur local d’un des établissements en cas de difficulté.
  • En revanche, aucune action n’est possible si l’un des établissements de vos enfants n’est pas utilisateur de PCN.

Retrouvez la liste des établissements utilisateurs ici.

 

  • Certains d’entre vous regrettent la dimension « réseau social » de l’ENT en critiquant notamment la possibilité offerte aux utilisateur·rice·s de publier des humeurs et des devises.

Le recours à des modes opératoires propres aux réseaux sociaux sur Paris Classe Numérique est justement une façon d’éduquer les élèves à une utilisation autonome, consciente et responsable des réseaux sociaux. PCN offre ainsi un support privilégié et sécurisé d’éducation aux médias où peuvent être explorées les notions d’identité numérique, de trace numérique, etc. que rencontreront les élèves dans leur vie d’élèves, de citoyen·ne·s et de futur·e·s professionnel·le·s, le tout dans un espace sécurisé où les communications ne sont jamais anonymes.

 

  • Vous, ou un utilisateur, êtes destinataire de messages abusifs ou inappropriés sur PCN :

L’envoi massif de messages abusifs ou inappropriés (intimidations, moqueries, insultes…) ou encore l’usurpation d’identité sont reconnus comme étant des actes de cyber-harcèlement. Ces actes sont totalement répréhensibles sur Paris Classe Numérique, au même titre que toute autre forme de harcèlement. Signalez au plus vite la situation dont vous, ou l’utilisateur, êtes victime auprès d’un adulte référent pour obtenir de l’aide et mettre fin à la situation : chef·ffe d’établissement, membre de l’équipe enseignante, parents. Vous pouvez aussi utiliser la fonction « signaler un contenu inapproprié » disponible au niveau de chaque notification reçues, dans le menu à dérouler à droite de la notification.

Pour vous aider dans la prévention et la lutte contre le cyber-harcèlement, une plate-forme du ministère de l’Education Nationale est à votre disposition: https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

 

  • Traitement et sécurité des données 

L’ENT Paris Classe Numérique est conforme au Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail (SDET), publié par le Ministère de l’Education Nationale, qui définit un cadre de confiance fonctionnel, technique et juridique.

Dans le cadre du nouveau Règlement Général de Protection des Données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai 2018, le développeur de la solution Paris Classe Numérique est collecteur de données et, à ce titre, est tenu de se conformer au règlement. Quelques éléments à retenir :

  • Les données personnelles contenues dans la solution sont celles chargées au moment de la création de votre compte, ou que vous renseignez dans votre profil : nom, prénom, adresse mail personnel, numéro de téléphone.
  • Ces données sont hébergées en France sur des serveurs sécurisés et conformes aux exigences des normes et certifications en matière de sécurité des données. Aucune donnée n’est hébergée sur les serveurs des établissements scolaires.
  • Conformément au SDET, 90 jours après la fermeture d’un compte, les données sont automatiquement et définitivement supprimées.

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