fr

Des stages pour les collégiens

La classe de 3e est l’année du cycle d'orientation où est prévu pour tous les élèves une séquence d'observation en milieu professionnel d'une semaine maximum, ceci afin de les sensibiliser à l'environnement technologique, économique et professionnel.

Ville de Paris

Le lieu de réalisation du stage est laissé au libre choix des élèves. Cependant, pour les aider dans leurs démarches, la Ville de Paris propose 1000 stages au sein de ses différentes Directions afin de leur faire découvrir la richesse des métiers pratiqués à la Ville. Ces stages sont encadrés par des agents de la Ville attentifs au rôle qu’ils jouent dans les choix d’orientation des élèves encadrés. 

Pour faciliter les recherches, ces stages sont recensés grâce à une nouvelle application : https://stage3e.paris.fr/stage3eme/ permettant aux élèves de s’inscrire directement sur l’offre qui leur convient. 

Par ailleurs, la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris est en contact permanent avec les référents stages des collèges parisiens classés REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) afin que des stages spécifiquement réservés à ce public soient proposés aux élèves de ces établissements. 

Enfin, afin de mettre en relation les élèves de 3ème souhaitant  faire un stage dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, la Ville a créé la plateforme stages de 3e ESS, sur laquelle des entreprises publient leurs offres de stage. Cette plateforme est consultable via ce lien : http://www.paris.fr/actualites/entrepreneurs-sociaux-parisiens-accueillez-un-stagiaire-de-3eme-3308 .