Elèves

 

Laurent Bourgogne

L’ENT est le prolongement virtuel de l’établissement. Grâce à lui, les élèves ont la possibilité de prolonger le contact avec leur collège ou leur lycée en dehors du temps et de l’espace scolaires. Depuis n’importe quel accès internet, ils peuvent échanger des messages avec leurs professeurs, leurs camarades, les équipes de vie scolaire. Ces échanges doivent respecter les règles établies au préalable et qui s’appliquent à tous les utilisateurs de l’ENT.

Familiers des usages de l’informatique, la grande majorité des élèves devraient aisément se saisir de l’ENT. Cependant, l’intérêt  qu’ils y trouveront dépendra en grande partie des usages des personnels de l’établissement et au premier chef, des usages de leurs professeurs. Ce sont les professeurs qui les entraîneront sur l’ENT en mettant à leur disposition des cahiers de textes, des ressources utiles, de nouvelles possibilités d’interaction, etc.

On sait aussi les élèves particulièrement préoccupés par leurs résultats scolaires. L’expérience montre qu’ils sont très friands des services en-ligne de notes, plus encore que leurs parents.

Les multiples services offerts par l’ENT contribueront à enrichir et à consolider la relation que les élèves entretiennent avec leur établissement.