Parents

 

Laurent Bourgogne

 Les parents ou le représentant légal de l’élève représentent le groupe d’utilisateurs le plus nombreux de l’ENT. Chacun des deux parents a son propre compte pour accéder aux services de l’ENT de l’établissement dans lequel son enfant est inscrit, ou à ceux de plusieurs établissements si ces enfants sont scolarisés dans des établissements différents (par exemple, un au collège, l’autre dans un des 13 lycées municipaux).

Plusieurs services de l’ENT sont susceptibles d’intéresser un parent. Les statistiques montrent que c’est le service de notes et de bulletins scolaires qui occupe la première place du classement. Ce service permet au parent de connaitre les notes obtenues par son enfant au fur et à mesure qu’elles sont enregistrées par les professeurs. Selon les cas et selon le type de relation que les parents souhaitent avoir avec leur enfant, ils consulteront le service de notes de façon régulière et systématique ou bien préfèreront attendre d’être informés directement par leur fille ou leur fils. L’ENT en ce point respecte la liberté de chacun.

Le cahier de textes en ligne qui permet de suivre la progression du cours et de connaitre les devoirs à faire intéresse également les parents qui souhaitent accompagner la scolarité de leur enfant, l’aider lorsqu’il peine à s’organiser.

Mais au-delà de ces services fortement personnalisés, l’ENT est aussi un centre d’information sur la vie de l’établissement, sur les projets de sortie, les menus de la cantine, les démarches administratives. Grâce à l’ENT, le collège devient plus visible et plus lisible pour les familles.

L’ENT enfin met les personnes en relation par une messagerie très complète et très simple d’emploi. Les parents peuvent l’utiliser pour demander un rendez-vous à un professeur ou lui poser une question.