Présentation

 

L’ENT, espace numérique de travail, se présente comme une plateforme de services en ligne. Concrètement, c’est un site Web accessible par Internet. L’accès à l’ENT est ouvert aux membres de la communauté éducative attachée à un établissement : les personnels de l’établissement (enseignants et non enseignants), les élèves, leurs parents ou leur représentant légal.


Pour pouvoir accéder à l’ENT, chaque utilisateur doit disposer de codes d’accès, un identifiant et un mot de passe, qui lui auront été délivrés par l’administrateur de l’ENT ou un responsable de son établissement de rattachement.


Avec ses codes, l’utilisateur peut accéder aux services de l’ENT, selon son profil d’utilisateur. Un professeur pourra enregistrer les notes de ses élèves ou les activités faites en classe dans le cahier de textes. Un parent pourra consulter les notes, les bulletins et les absences de son enfant. Un élève pourra enregistrer un devoir dans son espace de stockage et le déposer, une fois achevé, dans le « casier » de son professeur ou bien retrouver, une fois rentré chez lui, les travaux inscrits dans le cahier de textes de  sa classe.


Composition


Les services de l’ENT des collèges et des lycées parisiens sont classés en 5 catégories : communication, vie scolaire, interface, vie de l’établissement, pédagogie.

 

WSE

 

Les principes et les règles de fonctionnement de chaque service sont décrits dans des manuels téléchargeables depuis la rubrique documentation accessible depuis la page d'accueil (colonne de droite).

 

Coopération

La coopération est au cœur du projet Paris Classe Numérique. Le département et la Ville ont travaillé en étroite concertation avec le rectorat de Paris pour concevoir le projet et choisir un prestataire industriel chargé de d’assurer, pendant 6 ans, sa disponibilité auprès des 150 000 usagers potentiels de l’ENT :

  • Elèves : 45 000
  • Parents d’élèves : 90 000
  • Enseignants : 12 000
  • Personnels non enseignants de l’Education nationale : 1 000
  • Agents de la collectivité : 900


Le prestataire retenu pour déployer l’ENT parisien est la société SOPRA. Le déploiement des services de Paris Classe Numérique auprès des 83 collèges et 13 lycées municipaux sera réalisé par groupes d’établissements. Il commencera le premier trimestre de l’année 2013 et s’achèvera au début de l’année 2015.