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En septembre, un nouveau PCN

Pendant la période de fermeture des écoles et des collèges, PCN a été mis à rude épreuve ! Le temps est à présent venu d’en tirer les leçons et d’aborder la nouvelle année scolaire avec une version renforcée et enrichie.

Pendant et après le confinement

Dans la semaine qui a suivi la fermeture des établissements, les demandes de connexion à PCN ont été multipliées par plus de 10 ! La plateforme qui héberge PCN n’était pas prête à supporter un tel afflux et a naturellement faibli sous la charge. Mais après quelques jours, les prestataires responsables ont réussi à rétablir la qualité du service. PCN est hébergé en parallèle sur plusieurs plateformes, condition de préservation des données en cas d’accident. Il a donc fallu augmenter leur nombre et leur puissance. En termes techniques, l’opération s’intitule : « optimisation des performances des plateformes ».

Les techniciens se sont dans le même temps employés à ajouter une application devenue alors indispensable : la visioconférence ou Web-conférence, qui a rapidement été adoptée par un grand nombre de professeurs et d’élèves. Nous avons rendu compte de sessions mises en place au collège Jean Moulin dans le 14e.

Exercices en mode entrainement

L’application Exercices a été l’une des plus exploitées pendant le confinement, on devine facilement pourquoi. Le nombre de sujets créés par les professeurs a été multiplié par 50 ! A cette occasion, l’intérêt d’introduire un nouveau mode dit « entraînement » s’est trouvé confirmé. Dans la version précédente, dite classique, tout exercice proposé par un professeur à ses élèves devait être suivi d’une phase d’évaluation incluant l’envoi de l’exercice complété et une correction en retour par l’enseignant. En mode entrainement, des exercices peuvent être envoyés aux élèves sans obligation de retour, ce qui leur permet de « s’exercer » librement. Logique pour une application « exercice »…

Exercice

Distribution d'un sujet en mode "entrainement"

Du mieux dans la console

La console d’administration est un service réservé aux personnels de l’école ou du collège qui gèrent les profils et les droits des usagers de l’établissement : ce sont les principaux, leurs adjoints et des enseignants volontaires qui assurent cette tâche. D’année en année, l’ergonomie et les fonctionnalités de la console d’administration n’ont cessé de s’améliorer. En septembre 2020, les principaux changements concerneront la gestion des erreurs au moment du transfert des annuaires académiques et celle des usagers rattachés à plusieurs établissements. Des détails - là où se cache le diable comme on le sait bien – mais qui feront gagner beaucoup de temps…

Du mieux dans les applications

Plusieurs applications bénéficieront elles aussi d’aménagements de détail et en amélioreront notablement l’usage. Ainsi de la fonction commentaires dans les actualités, de l’écran d’accueil des services non encore exploités ou du design de l’application Dictaphone.

Une amélioration du cahier de textes mérite une attention particulière : elle permet d’enregistrer des activités récurrentes dont on fixe le contenu, la fréquence et la limite au moment de la saisie (icône d’horloge) à côté de « Matière ».

Cahier de textes

Saisie d’une activité récurrente dans le cahier de textes

Dernier coup de projecteur enfin sur l’application Bibliothèques, mise en service très opportunément juste avant la fermeture des écoles et des collèges. Elle permet aux enseignants de partager leurs pratiques, leurs créations, leurs ressources. Nous en avons rendu compte dans un article récent, c’est le moment de s’y intéresser !

Un ENT vraiment centré utilisateurs

Rappelons enfin, même si ce n’est pas une nouveauté, que les évolutions de PCN répondent le plus souvent à des demandes formulées par les utilisateurs eux-mêmes. Régulièrement, les administrateurs de PCN dans les écoles et les collèges, transmettent aux gestionnaires de l’application, sous forme de signalements d’anomalies ou de demandes d’évolution, les remarques et les souhaits des utilisateurs. Ces remontées sont toujours prises en considération, sans exception. La réponse peut être immédiate lorsqu’il s’agit d’une défaillance technique ; elle peut être plus longue et soumise à discussion lorsqu’elle porte sur des fonctionnalités ou de nouveau services.

Mais il faut insister sur ce point : les remarques et les demandes des utilisateurs sont toujours prises en considération.