Se connecter à l'Ent

Username or password is incorrect

Connexion depuis un environnement sécurisé

Username or password is incorrect

L'ENT est actuellement indisponible suite aux opération annuelles de maintenance. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément. Soyez assurés que nous faisons le maximum pour rétablir la situation au plus vite. Si vous souhaitez être informés dès la réouverture du service, merci de nous communiquer votre adresse mail. Cette adresse mail sera utilisée uniquement à cette fin et ne sera pas conservée. 

Sondage PCN 2020 - Les principaux résultats

Vous avez été nombreux à répondre au sondage en ligne du mois de novembre 2020 qui visait à mieux connaître vos usages et votre appréciation de Paris Classe Numérique. Nous vous livrons ici les principaux résultats ! Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette enquête.  

 

Réponses collectées auprès d’un large panel d’utilisateurs


Vous avez été près de 7 000 à répondre à notre sondage : élèves, parents, enseignants, chefs d’établissements, directeurs d’école, personnels périscolaires, etc. Tous les types d’utilisateurs de PCN, qu’ils relèvent des écoles, des collèges ont fait valoir leur voix.

79 % des répondants sont sur le 2nd degré et 21 % pour le 1er degré.

Les élèves (64 % des répondants pour le second degré et 9 % pour le premier degré) et les parents (30 % pour le second degré et 80 % pour le premier degré) ont été les plus nombreux à nous livrer leur avis sur la solution.

 

Une utilisation intensive et intuitive


Presque 80 % des répondants se connectent à PCN au moins une fois par jour. Ce rythme de fréquentation de l’ENT montre que PCN fait désormais partie de la vie de l’école ou de l’établissement.

Dans le second degré, vos principaux usages portent sur la messagerie, l’accès aux outils de vie scolaire et le cahier de texte/carnet de liaison. Dans le premier degré, les utilisateurs consultent principalement la messagerie, l’actualité de l’école, le cahier de texte/carnet de liaison, outils indispensables pour faire le lien entre l’école et la maison.

Paris Classe Numérique obtient la note de 4,1 sur 5 en termes de facilité d’utilisation.

 

Paris Classe Numérique pendant le confinement


Nous avons voulu connaître vos usages de PCN pendant le confinement. Pour plus de 80 % d’entre vous, PCN a d’abord permis de maintenir le lien école-famille.

Pour 70 % des élèves il a également permis de suivre les activités pédagogiques, et suivre la classe à distance et pour 66% des parents d’accompagner la scolarité de leurs enfants.

Enfin 81 % des enseignants indiquent de PCN a contribué à assurer la continuité pédagogique pendant ce confinement.

 

Une satisfaction globale élevée


Nous avons souhaité connaître votre appréciation générale de Paris Classe Numérique. Sur une échelle allant de 1 à 5, PCN a obtenu la note de 3,9 dénotant un niveau de satisfaction élevé. En effet, 73 % des répondants ont donné un indice de satisfaction supérieur ou égal à 4.

Nous continuons à travailler pour améliorer la solution ! De ce point de vue, vos commentaires en mode libre sur le sondage nous ont éclairés sur ce que vous attendiez…

 

Paris Classe Numérique, c’est aussi une application mobile


Vous êtes 60 % à savoir qu’une application mobile existe. Et sur les répondants qui ont connaissance de cette application, vous êtes 61% à vous y être connectés.

L’application mobile Paris Classe Numérique est accessible aux parents, enseignants, personnels d’établissements et aux élèves du 2nd degré des établissements scolaires publics de la Ville de Paris.

Depuis votre smartphone ou votre tablette, l’application permet :

  • de consulter vos actualités,
  • de consulter et d’utiliser votre messagerie,
  • d’accéder à l’espace documentaire et de partager vos documents,
  • de consulter et de commenter les blogs,
  • de mettre à jour les informations de votre profil,
  • d’accéder à Pronote et à La-vie-scolaire.fr (pour les établissements qui ont activé les connecteurs) sans réauthentification,
  • de signaler un incident à l’administrateur local,
  • de recevoir des notifications pour être informés des messages « flash » envoyés par votre établissement ou des événements qui vous intéressent.


N’hésitez pas à la télécharger !

 

search
Go back to the top