Se connecter à l'Ent

Username or password is incorrect

Connexion depuis un environnement sécurisé

Username or password is incorrect

L'ENT est actuellement indisponible suite aux opération annuelles de maintenance. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément. Soyez assurés que nous faisons le maximum pour rétablir la situation au plus vite. Si vous souhaitez être informés dès la réouverture du service, merci de nous communiquer votre adresse mail. Cette adresse mail sera utilisée uniquement à cette fin et ne sera pas conservée. 

Le module Exercices : un outil au service de la continuité pédagogique

Lors du premier confinement, les équipes de PCN ont développé une nouvelle fonctionnalité pour répondre à l’impératif de continuité éducative. Nous vous présentons ici cette application Exercices, devenue essentielle dans l’environnement de Paris Classe Numérique.

 


La conception de l’exercice

Grâce à l’application Exercices, les enseignants peuvent créer différents types d’énoncés sous forme de texte ou, de façon plus ludique à travers l’insertion d’une image ou d’un son.

Plusieurs types de questions peuvent-être proposés aux élèves :

  • Les questions à choix multiples (QCM),
  • Le fameux texte à trous souvent utilisé en cours de Lettres et de langues,
  • L’association de plusieurs propositions,
  • La mise en ordre d’un texte ou d’une formule scientifique,
  • La zone à renseigner, autrement dit une question ouverte. Format le plus souvent utilisé pour inciter les élèves à rédiger leurs réponses.

Aperçu de la conception d’un exercice en cours

« Ce qui est pratique, c’est qu’on peut mixer des questions ouvertes et des questions fermées de type QCM dans un même exercice » explique Frédérique Sevel, enseignante de Sciences et Vie de la Terre au collège Boris Vian (Paris 17ème).

Le plus : avec l’application Bibliothèque, les professeurs ont la possibilité de rechercher des exercices conçus par tous les enseignants utilisateurs de PCN. Ils peuvent ensuite les importer dans leur propre banque de sujets, se les approprier et les adapter à leurs pratiques. Ces exercices peuvent alors être dupliqués et modifiés sans aucune contrainte.

La diffusion

Il existe deux façons de diffuser un exercice aux élèves :

  • La distribution classique : l’élève à un accès unique pendant une durée limitée à l’énoncé. Une fois que l’enseignant a corrigé son devoir, l’élève reçoit sa note sur PCN.
  • La distribution entrainement : l’élève s’exerce autant de fois qu’il le souhaite sans être noté. Les sujets distribués en mode « entraînement » apparaissent alors automatiquement dans l’onglet « Mis de côté »

« J’ai créé des exercices de conjugaison. Certains sont accessibles aux élèves pendant quelques jours seulement, d’autres sont accessibles en mode entrainement. L’option est bien faite. On peut choisir de corriger un exercice ou de le laisser à disposition des élèves » témoigne Delphine Ricard, enseignante de Lettres au collège Henri Matisse (Paris 20ème).

Le plus : après avoir conçu un exercice, l’enseignant accède à un aperçu qui lui permet de visualiser ce que l’élève recevra au moment de la diffusion de l’exercice.

 

Aperçu de l’application Exercices vue par un profil Elève

La correction

Dans l’application Exercices, l’enseignant accède à l’onglet Mes corrections. Une fois qu’il sélectionne le sujet qu’il souhaite corriger, la liste des élèves à qui l’exercice a été diffusé apparait ainsi que la date à laquelle ils ont rendu leur devoir.

Pour les exercices hybrides qui associent des questions ouvertes et fermées, l’enseignant corrige manuellement la copie. Pour les QCM, PCN corrige automatiquement la copie de l’élève en fonction des réponses préenregistrées par l’enseignant. Celui-ci peut aussi modifier la correction proposée par PCN s’il estime qu’il aurait noté différemment un élève pour sa capacité de raisonnement ou l’enchainement logique de ses réponses. Il a également la possibilité d’ajouter une appréciation écrite.

« Une fois que le temps imparti pour faire l’exercice est écoulé, les élèves n’y ont plus accès. Lorsque leur devoir est corrigé, ils reçoivent une notification et peuvent consulter leur copie » précise Jérôme Trinssoutrop enseignant d’arts plastiques au collège Henri Matisse.

 

Aperçu de la correction automatique d’un QCM


Pour vous lancer dans l’utilisation de l’application, rendez-vous sur les tutoriels de PCN : onglet Exercices & Evaluations. Cliquez ici

search
Go back to the top